Communiqué de presse du 22/06/2020

Remerciements aux médecins de la plateforme de téléexpertise NeuroCOVID

Cette solution mise en place par AiiNTENSE a permis aux médecins de pouvoir demander facilement un avis à plus d’une centaine d’experts spécialisés dans les différentes pathologies neurologiques et du polyhandicap.

Dans le contexte de l’épidémie du COVID-19, les neurologues hospitaliers d’Ile de France, représentés par la collégiale de neurologie, en partenariat avec les experts neuro-réanimateurs et la startup AiiNTENSE, ont proposé gratuitement depuis le 1er avril 2020, sur NeuroCOVID, une permanence d’astreinte 7 jours sur 7 , 24h/24 pour permettre aux collègues de la région prenant en charge des patients infectés par le nouveau coronavirus d’obtenir des avis en quelques heures, voire en urgence, sur les pathologies neurologiques chroniques dont les patients pourraient être porteurs. A la demande de l’ARS Ile de France, nous avons étendu cette assistance aux établissements médico-sociaux, et aux médecins généralistes en charge de patients en situation de handicap. Cette assistance venait en complément des filières de soin déjà en place.

Plus d’une centaine d’experts se sont relayés pendant ces deux mois pour répondre aux demandes d’avis émanant de tous profils de médecins d’Ile de France et aussi de Province. La plupart de ces demandes d’avis ont nécessité pour chacun d’entre eux l’implication de plusieurs experts, une discussion collégiale et finalement un avis formalisé dans un rapport qui sera inséré dans le dossier du patient.

Au sortir de cette crise sanitaire, nous envisageons de transformer le projet en mettant à disposition la plateforme de téléexpertise, sous un autre nom, qui aura dorénavant pour objectif d’aider à la prise en charge de patients atteints de pathologies neurologiques et en situation de handicap. Portée par les collégiales de Neurologie et de Médecine Physique et Réadaptation, ainsi que par l’ARS, cette plateforme s’adossera aux filières de soins déjà opérationnelle, et en aucun cas ne se substituera à elles. Elle fera prochainement l’objet d’une communication spécifique, une fois les contours de ce projet finalisés. Les soignants, médecins et infirmières, services d’urgence et établissements médico-sociaux souhaitant nous envoyer des commentaires et suggestions sont les bienvenus, et peuvent les transmettre par mail à , car cette nouvelle version de la plateforme impliquera une reconfiguration complète de son organisation afin d’être aussi congruente que possible avec les modalités d’exercice de chacun des médecins requérants et experts.

En attendant, nous voulons remercier chaleureusement tous les médecins qui ont apporté gracieusement leur contribution experte dans le cadre de l’expérience NeuroCOVID et dont vous trouverez la liste ci-dessous.


Pr Bruno Stankoff, président de la collégiale de neurologie et les membres du bureau de la collégiale Prs Bertrand Degos, David Grabli, Philippa Lavallee, Sophie Demeret, Catherine Belin, Alain Créange, Christian Denier, Ahmed Id Baih, Marc Teichmann, Mikael Mazihi,

Pr Tarek Sharshar, coordination réanimation

Daniel Duhautbout, Président d’AiiNTENSE

 

A propos d’AiiNTENSE :

AiiNTENSE est une start-up créée en Ile-de-France en Septembre 2018, co-incubée par Genopole et IMT Starter, accélérée par Voisin Consulting Life Science. AiiNTENSE a reçu, au CES de Las Vegas, le Prix du Coup de Cœur Deloitte dans le cadre du prix Innovation Bercy-IMT avec la Fondation Mines Telecom. AiiNTENSE développe des solutions technologiques et médicales d’assistance cognitive pour les neurologues et les services de réanimation dans les hôpitaux et les cliniques afin d’améliorer la prise en charge médicale, économique et éthique des patients.

www.aiintense.eu

Contact presse : Daniel DUHAUTBOUT (CEO)  +33 (0)6 85 07 46 47    



elementum amet, vel, eleifend leo. libero. elit. ultricies Nullam nec facilisis