La recherche industrielle et académique se mobilise pour la cybersécurité en santé.

AiiNTENSE prend le leadership dans la sécurisation d'outils prédictifs en neurosciences en participant à la création de Cybaile

Dans le domaine de la santé, la cybersécurité est au cœur des enjeux de l’intelligence artificielle (IA) portée par les données massives. D’une part, la fiabilité des données doit être assurée quels que soient leur nature, les traitements et les transformations qu’elles ont pu subir. D’autre part, les méthodes qui seront appliquées en vue d’une exploitation doivent elles-mêmes être sûres. Dans les deux cas, il s’agit de faire face aux attaques et aux malversations de toute sorte, en considérant des situations réalistes avec des données centralisées et/ou distribuées sur plusieurs centres.

Pour répondre à ces enjeux en termes d’innovation et d’excellence scientifique et d’innovation, THALES, AiiNTENSE, SOPHiA GENETICS et le LaTIM Inserm UMR 1101 ont décidé de s’associer au sein de la Chaire CYBAILE afin de conjuguer leurs expertises académiques et industrielles ; des expertises largement reconnues et qui se complètent en matière de cybersécurité, d’intelligence artificielle et de connaissance du domaine pour répondre au défi de développer demain une IA de confiance en santé, sécurisée et robuste.

Une première étape dans la réalisation de ce projet est rendue possible par le soutien financier de la région Bretagne, entériné le 6 décembre 2021.